La structure

L'ASSOCIATION DU PAYS DE BRIEY

La structure

Le Pays rassemble un ensemble de communes et de communautés de communes dans le but de promouvoir une vision partagée du territoire, encourageant ainsi l’émergence de projets structurants pour l’ensemble de la région.

L’Association du Pays du bassin de Briey ne doit pas être perçue comme une simple couche administrative ajoutée au millefeuille territorial, mais plutôt comme un outil dédié au développement du territoire. Sa raison d’être réside dans la coordination, la mobilisation et l’animation de partenariats locaux visant à soutenir des projets, notamment en facilitant la recherche de financements (de l’État, de la région, du département, et même des fonds européens souvent difficiles à obtenir).

Depuis sa création, le Pays a concrétisé une dizaine de projets significatifs, tels que le service de transport à la demande, la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, la Cellule Europe, le Plan Climat, et le Diagnostic emploi formation.

Au-delà de l’assistance technique et de l’ingénierie proposées par le Pays, son ambition s’étend à la représentation et à la promotion d’une identité partagée, incarnant le concept de « Faire Pays ». Dans cette optique, il encourage une approche intercommunale en promouvant une démarche communautaire. L’objectif est de réunir les élus, les acteurs et la société civile du territoire du Pays du Bassin de Briey autour d’un projet de développement commun.

Espace naturel sensible marais Droitaumont- Jarny - crédit photo Hélène Nardi

La fiche technique

Le Pays du bassin de Briey est une association, présidée par Monsieur Olivier TRITZ depuis 2022, et est composée d’élus désignés par les intercommunalités ou la commune composant le Pays. Elle a été créée par arrêté préfectoral en date du 11 juin 2007.

  • L’Association du Pays du bassin de Briey a pour objet, dans le respect des statuts des communautés de communes adhérentes :
  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de territoire et la signature des contrats qui en découlent ;
  • La définition des orientations et la validation des programmes d’actions en concertation avec le Conseil de Développement ;
  • L’exercice d’activités d’études et d’animation nécessaires à la mise en œuvre des projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels, touristiques et de services d’intérêt collectif prévus par le projet de territoire et inclus dans les contrats ;
  • La contractualisation avec le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’État, l’Union Européenne et tout autre organisme public ou privé et portant sur les principales politiques qui concourent au développement durable du Pays.
  • L’élaboration d’une stratégie locale de développement LEADER dans le cadre des fonds européens FEADER, la création et l’animation d’un groupe d’action locale (GAL) LEADER chargé de mettre en œuvre cette stratégie locale de développement.