Vivre et découvrir

N'hésitez pas à partager !

À la découverte du territoire du bassin de Briey

Un aperçu du cadre de vie agréable des deux intercommunalités qui composent le Pays du bassin de Briey.

paysage

Entre ville et campagne :

0_vallee-de-la-crusnes-2joeuf-25_web-1024x576

Le Pays du bassin de Briey a l’avantage de se situer à proximité de nombreux centres urbains (Metz, Nancy, Luxembourg) et donc de bénéficier de leur dynamisme, tout en conservant un cadre de vie de qualité, propre aux zones rurales. C’est le juste équilibre entre ville et campagne.

C’est un territoire polycentrique qui s’est construit autour de plusieurs centres de gravité. Ainsi, plusieurs entités se mélangent et se répondent : Briey la cité historique ; la vallée de l’Orne, le bassin de Landres et le Pays Audunois, bassins miniers qui témoignent de l’histoire industrielle du territoire ; et enfin le Jarnisy et son espace rural, qui se situe au porte du Parc naturel régional de Lorraine. Le territoire bénéficie de paysages relativement diversifiés, de cours d’eau structurants : Orne, Woigot et Yron et de certains édifices remarquables comme la Cité Radieuse de l’architecte Le Corbusier, les deux châteaux de la famille De Wendel, le château de Moncel ou encore la Nécropole de Valleroy.

 

Un Pays à énergies renouvelables :

De nombreux projets d’énergies renouvelables ont émergés au cours des années au sein du Pays du bassin de Briey :

  • Parcs éoliens de Sancy et Anoux,
  • La centrale villageoise photovoltaïque participative SOLYRON à Ville-sur-Yron;
  • L’unité de méthanisation Valbioénergie à Val-de Briey;
  • La station hydrogène de la communauté de communes Cœur du Pays Haut ;
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles sur le territoire ;
  • Locations de vélos à assistance électrique ;

Le Pays du bassin de Briey n’est, pour la plupart, pas directement porteur de ces projets, mais les soutiens pleinement.

 

Un Pays de loisir :

 

Le Pays, c’est également un cadre propice aux activités en plein air. Les nombreux cours d’eau, collines et forêts qui composent le territoire représentent un terrain de jeu idéal pour de nombreuses activités de loisirs. Parmi ces activités on peut compter :

  • Canoë-Kayak
  • Pêche
  • Ballades sur les berges de l’Orne
  • Accrobranche
  • Beach volley
  • Randonnée
  • Sport équestre
  • Vélo sur les nombreux sentiers aménagés dont notamment le GR5 qui traverse le territoire

La plupart de ses activités sont disponibles à la base de loisir SOLAN à Moineville. 

 

Un Pays animé :

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées par les collectivités locales, mais également par le monde associatif. Quelles soient sportives ou culturelles, elles apportent une animation régulière sur le territoire et participent à la qualité du cadre de vie du bassin de Briey. On dénombre ainsi des compétitions sportives : Eco-Trial, course à thème (Color run, déguisé, Mud aventure) ; des festivals : Plein Air Rock, Festival Caméra des Champs ; et même une compétition d’aéromodélisme.

Le côté terroir n’est pas en reste : fermes découvertes et goûters à la ferme, deux fermes auberges (Puxe et Tucquegnieux), bières artisanales, escargots, primeurs, viandes, chocolaterie…

 

Un Pays de service :

 

On recense sur le territoire une grande diversité d’équipements et de services en matières de soins, de scolarité, de loisirs ce qui le rend relativement autonome de ce point de vue. Il est aussi très bien relié aux grands centres urbains (Metz, Nancy) via l’A4 et l’A31 et de Paris (1 h 30 en TGV) et bénéficie de son caractère transfrontalier (Luxembourg, Belgique et Allemagne).

Les villes centres qui structurent le territoire disposent chacune de complexes sportifs (foot, tennis, basket, etc.), de piscines, de salles de spectacle… Une médiathèque de type “3ème lieu” est actuellement en construction à Briey. Elle viendra renforcer l’offre déjà existante sur le territoire.