LEADER

logo_leader
LEADER, un outil au service du développement économique du Pays de Briey

LEADER: qu’est-ce que c’est ?

 

Dans le cadre de la politique agricole commune, le programme européen LEADER (Liaisons Entre Acteurs du Développement Rural) est destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

LEADER est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020. Il est régit par un règlement européen qui présente les mesures éligibles à LEADER : le Programme de Développement Rural (PDR) FEADER Lorraine, document de référence du programme LEADER.

Afin de répondre à un appel à projet régional, des territoires (Pays/PETR ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d’actions. Les territoires retenus sont  organisés en Groupes d’Action Locale (GAL) et se voient réserver une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.

L’appel à projets régional LEADER pour la période 2014-2020 en Lorraine a été lancé en décembre 2014 et a recueilli la candidature de 12 territoires. Le comité de sélection du Conseil régional de septembre 2015 a décidé de retenir les 12 GAL pour une enveloppe FEADER globale de 17 millions d’euros.

Le GAL du Pays de Briey a ainsi été retenu à cet appel à projet et a obtenu une enveloppe de 1,350 million d’euros pour subventionner des projets sur son territoire.