LEADER

LEADER

La stratégie LEADER au sein du GAL du Pays de Briey

L’Europe confie aux acteurs locaux, regroupés dans un Groupe d’Action Local (GAL) une enveloppe fi nancière alimentée par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) visant à cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales.

Afin de répondre à un appel à projet régional, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Les territoires retenus sont organisés en Groupes d’Action Locale (GAL) et se voient réserver une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assure ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions synthétisé dans des fiches actions.

Le périmètre du GAL du Pays de Briey est identique à celui du périmètre de sa structure porteuse (l’Association du Pays du Bassin de Briey). Il compte 66 communes et plus de 76 000 habitants sur une superficie totale de 603km², avec 2 communautés de communes : 

Au nord, CPH, composée de 25 communes et plus de 23 000 habitants. 

Au sud, OLC, composée de 41 communes et d’environ 53 000 habitants. 

Le GAL du Pays de Briey est présidé par Monsieur Olivier TRITZ et comprend une équipe technique composée d’une chargée de mission instruction et d’une chargée de mission animatrice.

Le service LEADER étudie l’éligibilité règlementaire des projets qui seront ensuite présentés au Comité de programmation. Les porteurs de projet sont accompagnés par les animateurs du GAL du Pays de Briey. Son rôle est de gérer et instruire les demandes d’aides et de paiements LEADER des porteurs de projet, ainsi que d’animer et de promouvoir les actions de développement rural sur le territoire.

L’équipe LEADER se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Contact

On parle du territoire