Le projet

Le projet

La stratégie du Pays du bassin de Briey

La stratégie s’articule autour de 4 enjeux :

1. Le développement économique,

2. La valorisation du cadre de vie et de l’offre de logements pour renforcer l’attractivité du territoire,

3. L’amélioration des services, quelle que soit leur nature, à la fois dans la gamme offerte et dans leur accessibilité physique ou dématérialisée,

4. Le renforcement de la cohésion sociale au sein du territoire et de la solidarité entre toutes les parties du pays.

Afin de décliner la stratégie du territoire, le Pays a pour mission :

  • De fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire
  • D’animer le territoire et d’accompagner les porteurs de projets,
  • D’assurer l’ingénierie des projets et veiller à la mise en œuvre du projet de territoire
  • L’anticipation, la prospective : apporter une réflexion globale sur l’avenir du territoire.

Pour mener à bien ses actions, le Pays a régulièrement besoin de mobiliser des fonds. Ainsi, il contractualise des programmes d’actions avec les collectivités territoriales (État, Région, Département) et est constamment en recherche de financements dans les programmes européens comme LEADER (1,3 million de crédits européens).

Une stratégie ambitieuse pour un territoire dynamique : développement économique, qualité de vie, accessibilité des services et solidarité au cœur de nos priorités.

Mutualisation

L’association du Pays du bassin de Briey collabore étroitement avec le ST2b (syndicat mixte des transports du pays du bassin de Briey) et le SCoT nord meurthe-et-mosellan.

En 2012, une convention d’assistance et de moyens a été signée entre l’association du Pays du bassin de Briey et le ST2b. La création du ST2b découle d’une réflexion approfondie initiée par le Pays du bassin de Briey, à la suite d’une étude de faisabilité pour préfigurer un schéma des transports collectifs. La coopération entre les deux entités s’est naturellement instaurée dès la création du syndicat. La convention implique la mise à disposition de personnel, de matériel, de locaux par le Pays, ainsi que le partage de certaines dépenses.

Au-delà d’une simple convention, il s’agit surtout d’une mise en réseau des acteurs. L’objectif est de partager les compétences et de favoriser la circulation fluide de l’information. La force de cette mutualisation réside dans la synergie entre des structures dont les missions principales se complètent parfaitement : le développement durable (Pays), la mobilité (ST2b) et l’urbanisme (SCoT Nord 54) sont des enjeux intimement liés.