Mobilité

MOBILITÉ

Schéma des transports

L’association du Pays du bassin de Briey a réalisé en 2007 avec le cabinet EREA une étude de faisabilité pour préfigurer un schéma des transports collectifs. Les objectifs pour le schéma des transports assignés lors de l’étude de faisabilité sont les suivants :

Des objectifs politiques et institutionnels :

  • Créer un réseau de transport interne structurant permettant des liaisons minimales entre les principaux pôles urbains et un accès des habitants à tous les équipements du Pays.
  • Assurer à tous les habitants du Pays un droit au transport en rapport avec leurs besoins, en définissant un niveau minimal de service en termes de fréquence, de zones desservies, d’ayants-droit, une valorisation des services existants, un réseau accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Répondre aux besoins de liaisons externes et améliorer les parts de marché du transport collectif, en favorisant l‘accès au réseau ferroviaire, la mise en place et/ou le renforcement de liaisons routières complémentaires, notamment vers Metz et le Luxembourg, le développement du covoiturage.

Des objectifs politiques et institutionnels :

  • Créer un périmètre de transport urbain (PTU) et une Autorité Organisatrice de Transports (AOT) à l’échelle du Pays permettant d’assurer une maîtrise complète du système interne et de disposer de ressources financières propres.
  • Développer des partenariats avec les autres autorités organisatrices de transport, afin de s’appuyer sur un système intermodal proposant des services de qualité.

Syndicat de Transport du bassin de Briey (ST2B)

Ce travail s’est concrétisé en novembre 2013 par la création du syndicat mixte des transports du Pays du bassin de Briey, qui a acquis en octobre 2014 par arrêté préfectoral le statut d’autorité organisatrice de la mobilité.

Le déploiement progressif de la compétence « transport de personnes » du syndicat mixte a démarré en janvier 2015, avec une phase de transition assurée par le Conseil Départemental par le biais d’une convention jusqu’en septembre 2016.

Location de vélos à assistance électrique (FiléO)

FiléO est un service public de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) créé par le ST2B. Sa gestion est confiée à l’association SOLAN, base de loisirs à Moineville. Ce nouveau service à la population vous permettra d’apprécier pleinement les avantages de ce transport électrique, économique et écologique.

FiléO est réservé aux habitants du bassin de Briey ayant leur domicile principal dans l’une des communes des communautés de communes Orne Lorraine Confluences et Coeur du Pays-Haut.

Plus d’info sur le site du ST2B rubrique FiléO.

Prime pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Dans le cadre de son développement de la mobilité électrique, en complément du service FiléO, le ST2B a  instauré une prime à l’acquisition de vélos à assistance électrique, réservée aux habitants du territoire du bassin de Briey.

Plus d’info sur le site du ST2B rubrique prime VAE.