2. Les aides possibles

house-money-capitalism-fortune-12619 (Medium)Selon votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières soumises à certains critères d’éligibilités (technique, administratif, fiscal).

Néanmoins, pour vous simplifier cette démarche, votre conseiller Rénov + vous guidera pour le financement de votre projet.

.

– Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Il s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement, ou qu’ils le mettent en location. Il concerne les logements construit avant le 1er janvier 1990

Les travaux doivent être réalisés par des entreprises RGE

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

.

– Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez dans votre habitation principale des travaux d’amélioration énergétique : isolation thermique, installation de chaudières à condensation ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, mis en place par l’article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d’un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Le CITE porte sur les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique réalisés dans l’habitation principale. L’avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

.

– Les aides de l’ANAH et la prime « Habiter mieux »

Agence nationale de l’habitat ANAH propose des aides financières notamment via le programme « habiter mieux ». Cependant, pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas dépasser un certain niveau de ressources.

Lien : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/

.

– Les primes des certificats d’économie d’énergie (CEE)

Il s’agit d’aides financières pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Les montants des “primes énergie” sont d’ordre variable et peuvent représenter jusqu’à 10% du montant des travaux. Elles sont versées en forme de chèque, carte cadeau, points fidélité…: Elles sont données par les fournisseurs d’énergie et de carburant

Lien : http://www.certificat-economies-energie.com/