Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), nouvel acteur incontournable de la rénovation énergétique performante de l’habitat dès 2024

Le rôle de MAR :

Créé par la loi Climat et Résilience, Mon Accompagnateur Rénov’ est défini comme le tiers de confiance, indépendant et compétent, présent auprès des ménages à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique.

Il s’inscrit dans la politique de l’Etat comme un maillon essentiel pour accompagner les ménages vers un projet de rénovation ambitieux et adapté à leur situation, dans le but d’atteindre la cible de 200 000 rénovations performantes en 2024.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire dans certains cas :

  • depuis le 1er janvier 2023 pour tous les projets de travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique de l’Anah conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement (MaPrimeRénov’ Sérénité) : actuellement ce sont les opérateurs Anah qui continuent de remplir ce rôle, sans évolution par rapport aux années précédentes.
  • à partir du 1er janvier 2024 pour tous les projets de travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement (MaPrimeRénov’ rénovation globale)

Cette obligation d’accompagnement est conjointe à une évolution des dispositifs d’aide MaPrimeRénov’ prévue pour 2024. Les dispositifs seront ainsi refondus en 2 grands piliers : le pilier performance, dont l’objectif est la rénovation globale performante et le pilier efficacité dont l’objectif est la sortie des énergies fossiles.

Les missions de MAR :

Mon Accompagnateur Rénov’ assiste les ménages sur des questions techniques, administratives, financières et sociales et intervient à toutes les étapes du projet des ménages :

  • Accompagnement technique : réalisation d’un audit énergétique*, recommandation de scenarios de travaux, orientation vers des artisans RGE et aide à l’analyse des devis
  • Accompagnement administratif et financier : aide à la mobilisation des aides financières disponibles pour réduire le reste à charge, possibilité d’accompagnement administratif dans la réalisation des démarches pour demander ces aides ;
  • Accompagnement social : dans certaines situations de précarité énergétique, d’habitat indigne ou de perte d’autonomie, Mon Accompagnateur Rénov’ peut également réaliser des missions supplémentaires.

* mission pouvant être sous traitée à un tiers – qualification RGE études obligatoire

Les acteurs pouvant être MAR :

Pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’ une demande d’agrément est obligatoire ; un dossier de candidature, plus ou moins simplifié selon les acteurs, doit alors être déposé auprès de l’Anah. Les acteurs pouvant candidater pour l’agrément MAR sont :

  • Les espaces conseil France Rénov’ (dont Renov+ fait partie)
  • Les opérateurs Anah (par exemple SOLIHA 54)
  • Les architectes inscrits à l’ordre
  • Les structures concourant à la mise en œuvre d’une OPAH ou d’un PIG
  • Les auditeurs énergétiques qualifiés RGE (RGE études)
  • Les sociétés de tiers financement détenues par au moins 50% des capitaux publics
  • Les collectivités territoriales et leur groupement
  • Les sociétés privées (type délégataires CEE, fournisseur d’énergie, diagnostiqueurs immobiliers, etc.) sous réserve de présenter les qualifications nécessaires (RGE études).

Le financement de MAR :

Le financement de l’accompagnement obligatoire Mon Accompagnateur Rénov’ est prévu via un programme CEE sur 3 ans. Le montant d’aide accordée pour cet accompagnement serait plafonné à 2 000 € TTC et modulé selon les revenus ; la prise en charge de cet accompagnement serait alors de :

  • 100 % pour les ménages très modestes
  • 80 % pour les ménages modestes
  • 40 % pour les ménages intermédiaires
  • 20 % pour les ménages supérieurs

Renov+ et MAR :

L’année 2024 est une année charnière pour notre service Renov+ : le financement du service via le programme SARE (avec le cofinancement des collectivités locales) est prolongé pour 1 an et cohabitera donc avec MAR pour l’année 2024.

En 2025 le programme SARE devrait disparaitre au profit d’un financement budgétaire des structures, mais dont les montants et les modalités ne sont pas encore connus. Tout laisse à penser que le financement des actes d’accompagnement tels que définis dans le SARE (type actes A4 et A4bis) serait alors remplacés par le financement de MAR. En effet, il semblerait que l’Etat souhaite généraliser l’obligation de recours à MAR pour tout projet de rénovation, incitant alors les structures et acteurs existants à faire leur demande d’agrément MAR.

Il sera donc nécessaire de se concerter en 2024, une fois toutes les éléments connus, afin de décider collectivement de l’orientation du service Renov+ quant à MAR.