Le territoire

N'hésitez pas à partager !

Un

Un territoire au carrefour de : 

  • Sites touristiques majeurs 
  • Sites en développement 
  • Axes de circulation structurants 
  • Zones à forte densité de population 
    

Situé au nord du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Lorraine, le Bassin de Briey est fortement marqué, tant sur les plans démographiques que sur les plans économiques, par les relations qu’il entretient avec le Sillon lorrain et le Luxembourg.

En effet, il profite de la proximité des pôles urbains (bassin messin et Luxembourg), dont le dynamisme économique offre des emplois aux actifs du territoire, tout en bénéficiant d’un foncier moins cher et d’un cadre de vie plus rural.

Le territoire n’est pas organisé autour d’une ville centre structurante, mais de plusieurs centres : Joeuf, Briey, Jarny…Ce polycentrisme est vu comme un atout notamment dans le domaine des infrastructures de transports. Le bassin de Briey est aussi très bien relié aux grands centres urbains (Metz, Nancy) via l’A4 et l’A31 et de Paris (1h30 en TGV) et bénéficie de son caractère transfrontalier (Luxembourg, Belgique et Allemagne).

Le Pays du Bassin de Briey s’étend sur une superficie de 603.32 km² pour 76 888 habitants, la densité moyenne est de 124.4 hab/km².

poly

Depuis le 19ᵉ siècle jusqu’aux années 70, les activités minières et sidérurgiques dominaient l’économie du territoire, comme celui d’une bonne part de la Lorraine, laissant leur empreinte dans les paysages, l’organisation urbaine et sociale, l’habitat et la culture. Depuis la crise de ces secteurs industriels, élus et acteurs locaux ont cherché de nouvelles voies de développement économique…

En parcourant le territoire, on peut observer 3 entités qui se mélangent et se répondent :

  • Briey la cité historique
  • Joeuf/Homécourt et le bassin minier qui témoignent de l’histoire industrielle du territoire
  • Jarny avec son espace rural, qui se situe aux portes du Parc naturel régional de Lorraine

Le territoire bénéficie de paysages relativement diversifiés, de cours d’eau structurants : Orne, Woigot et Yron et de certains édifices remarquables comme la Cité Radieuse de l’architecte Le Corbusier, les deux châteaux de la famille De Wendel, le chateau de Moncel ou encore la Nécropole de Valleroy.