Article Initiative durable – Détection du potentiel en EIT du Pays du Bassin de Briey

Source : Détection du potentiel en Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) du Pays du Bassin de Briey – Initiatives durables • Tous une bonne raison d’agir 

DÉTECTION DU POTENTIEL EN EIT DU PAYS DU BASSIN DE BRIEY

À la suite de la sensibilisation à l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) animée en septembre 2020, Initiatives Durables réalise une caractérisation du potentiel en écologie industrielle et territoriale du Pays du Bassin de Briey en Meurthe-et-Moselle.

Cette étude est une première en Région Grand Est : elle a été l’occasion d’expérimenter l’outil ADALIE (pour Aide au Développement d’Actions Locales Innovantes pour une Économie circulaire) sur le territoire. Pour cette mission, Initiatives Durables travaille en partenariat avec Macéo, son homologue basé dans le Massif Central, qui a développé l’outil ADALIE.

PLUS DE 30 SYNERGIES POTENTIELLES IDENTIFIÉES

Le 3 mars 2022 a eu lieu l’atelier de détection de synergies inter-entreprises animé par Initiatives Durables, avec le soutien des partenaires locaux.

Cet atelier intervient à l’issue des premières phases du diagnostic dans le but d’initier une dynamique collective sur le périmètre retenu. Les premières phases avaient justement permis d’identifier le périmètre présentant le plus fort potentiel pour lancer la démarche d’écologie industrielle et territoriale sur le territoire du Pays du Bassin de Briey.

Cet évènement a permis aux entreprises et acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger sur des besoins communs. Avec 9 structures participantes, l’atelier a permis d’identifier plus de 30 synergies potentielles. Il s’agit d’autant d’opportunités de mutualisation ou de valorisation locale des ressources des entreprises avec leurs voisins, sur des thématiques variées (énergie, matières, déchets, équipements, emploi, formations, etc.).

Sur la base de ces premiers éléments, les structures du territoire se sont retrouvées le 18 mars 2022 pour échanger entre pairs et valider leurs intérêts communs.

LES BASES D’UNE FUTURE DÉMARCHE D’EIT

L’étude dans son ensemble pose les bases du développement d’une démarche d’EIT sur le territoire du Pays.

A travers elle, les différents acteurs institutionnels et économiques du territoire se sont acculturés à l’EIT, et ont pu mieux cerner les opportunités qu’elle porte. Elle a également mis en lumière des thématiques phares pour le territoire, à la jonction entre les stratégies des collectivités et les enjeux des entreprises (la stratégie énergétique notamment).

De manière opérationnelle, des pistes d’actions pour la poursuite de la démarche seront présentées au territoire au mois de mai 2022.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *