Article Républicain Lorrain – Elles ont relevé les éco-défis : douze entreprises labellisées

Douze entreprises du territoire ont été labellisées dans le cadre des « Éco-défis des commerçants et des artisans » lancés par l’association du Pays du bassin de Briey en lien avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un plus pour elles en termes d’image, notamment. Face au succès rencontré, le dispositif est renouvelé en 2022.

Le label Éco-défis permet aux artisans-commerçants d’un territoire de s’engager sur des défis liés à l’environnement et de valoriser leur entreprise. La démarche est la suivante  : l’entreprise prend contact avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour faire le point sur ses pratiques et besoins. Elle choisit de réaliser quatre défis parmi huit thématiques (déchets, eau & fluides, écoproduits, énergie, transport, accessibilité, sensibilisation, qualité de l’air). Une fois les défis réalisés, elle est labellisée Éco-Défis ; un plus en termes d’image auprès de ses partenaires et clients. C’est aussi une manière pour l’entreprise de prendre en compte et d’anticiper les nouvelles réglementations.

Grâce à la première édition de cette opération lancée par l’association du Pays du bassin de Briey, ce sont 12 entreprises du secteur qui ont été labellisées : Géraldine Claus Atelier ; Globe Traiteurs ; Harmonie & Sens ; Masson Polyfroid ; Pâtisserie Karrenbauer ; Boulangerie-Pâtisserie H. Gillant ; Arum & Sens ; Chez Victor et Rémy Le Fournil de Doncourt ; New Hair ; Phil Coiffure ; Tiff On Line ; Pinceaux et Jeux de fils. Lors de la cérémonie de remise des labels qui s’est déroulée à Trieux, un kit de communication leur a été offert. Une partie de ces entreprises a eu l’opportunité de construire et de concrétiser d’autres projets, que ce soit sur l’éclairage, l’isolation, ou l’écoconception de leurs produits.

L’opération renouvelée en 2022 : appel aux entreprises

Face au succès du dispositif «  Éco-défis  », l’association du Pays du bassin de Briey a décidé de le renouveler en 2022. Les artisans-commerçants du territoire peuvent d’ores et déjà contacter leur conseillère CMA (pass-durable@cma-meurthe-et-moselle.fr). Pour les aider dans la mise en place de leurs actions et afin d’obtenir le label « Éco-défis », les artisans seront accompagnés tout au long de l’année dans leurs démarches par les conseillers de la CMA Grand Est et par les services du Pays du bassin de Briey.

Crédit : Pays de Briey. Elles ont relevé les éco-défis : douze entreprises labellisées (republicain-lorrain.fr)

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *