Comment évaluer votre maturité environnementale ? Article CMA 54

N'hésitez pas à partager !
Article paru le 18/09/21
Article paru le 18/09/21
Article paru le 18/09/21
Cette action s’intègre pleinement dans le focus Artisan Durable développé par la CMA Grand Est. Votre CMA se mobilise pour vous permettre d’engager votre entreprise dans la transition écologique, d’adapter votre activité aux différentes solutions existantes.
tyu
tytu
tyu
tytu

Le 5 juillet 2021, CMA France, CCI France et la Direction Générale des Entreprises signaient une convention visant à financer 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement pour accélérer la transition écologique des TPE-PME.

Depuis mi-août, les équipes du service environnement de la CMA Grand Est – établissement Meurthe-et-Moselle ont rencontré dix entreprises dans ce cadre.

Ces dix artisans ont pu bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit afin de mesurer la maturité écologique de leur entreprise et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour s’engager dans la transition écologique.

Des entreprises déjà diagnostiquées

L’institut de beauté Harmonie et Sens, à Briey, fait partie de ces entreprises qui ont eu la chance de pouvoir bénéficier de ce diagnostic.

La gérante, Mme Olry, qui réalisait déjà un certain nombre d’actions en faveur de l’environnement (réduction des déchets, utilisation de produits écolabellisés…), a pu positionner l’engagement de son entreprise dans le développement durable par rapport aux enjeux environnementaux de son métier.

Une des actions qui lui a alors été proposée a été de communiquer sur sa démarche environnementale auprès de sa clientèle.

À la suite des diagnostics, les chargées de mission environnement de la CMA proposent des accompagnements pour aider l’entreprise à mettre en œuvre les actions préconisées.

Pour Harmonie et Sens, située sur le territoire du Pays du bassin de Briey, avec lequel une convention pour le label Éco-défis est en cours, un engagement dans ce label de valorisation écologique a été signé après diagnostic.

Chez Phil Coiffure, un salon de coiffure situé sur le même territoire, le diagnostic de maturité environnementale a également débouché sur un engagement dans le label Éco-défis. Pour cette entreprise très mature écologiquement d’après le diagnostic, la chargée de mission de la CMA a proposé à M. Briclot, le chef d’entreprise, d’aller encore plus loin en réalisant des défis environnementaux et en valorisant sa démarche grâce au label.

La Cordonnerie Vu Thanh Tung a également récemment fait l’objet d’un diagnostic afin de faire un point complet de la situation environnementale de son entreprise sur plusieurs thématiques : les déchets, l’approvisionnement, l’énergie, la RSE…

Cela a été l’occasion de détecter de nouvelles pistes d’actions ou d’amélioration dans les entreprises artisanales.

En effet, ce même jour, Monsieur Thanh Tung a décidé de s’engager dans le label Répar’acteur afin de valoriser ses actions en faveur de la réparation.

Ce dernier a également accepté d’intégrer une démarche de remplacement de produit en testant un imperméabilisant plus naturel mais aussi meilleur pour l’environnement et la santé de l’artisan.

Les tests de produits de substitution en conditions artisanales font en effet partie des missions du service environnement de la chambre afin de proposer des alternatives aux professionnels.

Le diagnostic de maturité écologique de Globe Traiteurs’, entreprise de traiteur en création, a mis en avant la maturité de l’entreprise sur la réduction des déchets et l’approvisionnement local, mais également une marge d’amélioration sur la gestion de l’eau et des rejets ainsi que la gestion des déchets (MRS, os et suif).

Le plan d’actions proposé permet à l’entreprise de s’atteler à ses enjeux, et le label Éco-défis permettra de valoriser l’engagement de l’entreprise.

Enfin, les diagnostics de maturité sont également l’occasion pour les entreprises de faire le point sur leurs projets et investissements ayant un impact positif sur l’environnement, mais aussi d’être conseillées sur de potentielles aides mobilisables.

Source : CMA 54 Comment évaluer votre maturité environnementale ? | Le Monde Des Artisans – Grand Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *