RL | Leader : clap de fin sur la programmation 2014-2022
RL | LEADER : clap de fin sur la programmation 2014-2022
De nombreux acteurs du territoire existent pour apporter une aide conséquente aux créateurs d’entreprises et autres porteurs de projets. En milieu rural, cette tâche complexe est notamment dédiée à Leader, portée par l’association du Pays de Briey.
Le Républicain Lorrain – 04 mai 2024 à 17:00 – Temps de lecture : 2 min

L’assistance a été réunie à l’hôtel de ville de Val de Briey.
L’association du Pays du Bassin de Briey présidée par Olivier Tritz, chapeaute plusieurs missions, dont Leader. Mal connu, le rôle de Leader est de soutenir financièrement grâce à des fonds européens des porteurs de projets en milieu rural exclusivement. « Notre territoire compte 66 communes », explique Manuela Sandu (chargée de mission Leader), « ce sont 57 dossiers qui ont été soutenus sur la programmation 2014-2022 avec une enveloppe de 1,9 million d’euros ». Pour ce bilan, les membres du comité de programmation étaient présents (il s’agit de l’instance qui décide de l’attribution des fonds), composée d’élus, de membres de la société civile (chambres consulaires, entrepreneurs, et diverses structures du territoire), les membres du CA du Pays et des porteurs de projets.
Mais c’est la région Grand Est qui est autorité de gestion chapeautant le travail et validant les dossiers techniques. Comme l’a rappelé Olivier Tritz, « tout est mis en œuvre pour faire vivre notre territoire, composé des deux communautés de communes OLC et CPH ». Quelques porteurs de projets présents ont apporté leur témoignage sur le rôle et le soutien incontestable de Leader pour la création de leur boulangerie, de leur restaurant ou d’autres encore. Dans chaque cas, si des fonds européens sont attribués et aident considérablement à la création du projet, le travail et l’investissement du porteur de projet ne doivent pas être minimisés.
La soirée marquait la fin de la longue période de programmation allant de 2014 à 2022, une nouvelle programmation 2023-2027 s’annonce pour une enveloppe de fonds européens de 1,08 million d’euros. La communication sera bientôt lancée.