Retour sur la rencontre avec les Accompagnateurs Rénov’

Retour sur la rencontre avec les Accompagnateurs Rénov’

Rappel :

Créé par la loi Climat et Résilience, Mon Accompagnateur Rénov’ est défini comme le tiers de confiance, indépendant et compétent, présent auprès des ménages à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 pour tous les projets de travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur.

Mon Accompagnateur Rénov’ assiste les ménages sur des questions techniques, administratives, financières et sociales et intervient à toutes les étapes du projet des ménages. Notamment pour la réalisation d’un audit énergétique et recommandations de scénarios de travaux, l’aide à la mobilisation des aides financières.

Objectif de la rencontre :

Depuis le début d’année 2024, avec l’évolution des dispositifs d’aide et l’arrivée des Accompagnateurs Rénov’, l’activité du service Renov+ (et plus largement des conseillers France Rénov’) a un peu évolué. En effet, face aux montants d’aide mobilisables, pouvant aller jusqu’à 100% dans certains cas, de nombreux ménages sont incités à engager des travaux de rénovation ampleur. C’est ainsi que près de 30% des ménages accompagnés par Renov+ ont été redirigés vers un Accompagnateur Rénov’.

Mais ces Accompagnateurs Rénov’, maillons essentiels du bon déroulement des projets de rénovation énergétique, étaient pour la plupart des structures inconnues du réseau France Rénov’. C’est pourquoi il a été décidé, à l’initiative de l’ECFR de la CC PHVA, en partenariat avec le service Renov+, d’organiser une rencontre avec tous les accompagnateurs Rénov’ intervenant dans le pays haut nord lorrain. Le but de cette rencontre était de discuter simplement et librement des modalités d’intervention de chacun et de définir ensemble une organisation permettant à chacun d’exercer ses missions sereinement avec pour maitres mots, la simplification du parcours usager.

Bilan :

Cette rencontre a été un franc succès avec plus d’une quinzaine de structures Accompagnateur Rénov’ présentes, et des échanges enrichissants. Cela a permis aux espaces-conseils France Rénov’ présents, associés à la rencontre, de mieux connaitre les accompagnateurs Rénov’ intervenant sur le territoire et ainsi de mieux orienter les ménages pour leur projet.