Lettre d’info. PBB – LEADER 2023

Crédit photo Jean-Jacques Vales - Chez Victor et Rémy - Doncourt-lès-Conflans

 

L’association du Pays du bassin de Briey met en œuvre depuis 2014 une stratégie de développement local LEADER, mobilisant des fonds européens issus du FEADER. Ce dispositif a permis de réinventer la manière d’aborder le développement de notre bassin de vie en soutenant 48 projets pour un montant total de près d’1,6 M€. Ils sont majoritairement portés par des collectivités locales ou par des entreprises :  Restaurants à Joeuf et Val de Briey, coiffeurs à Doncourt-les-Conflans, Auboué et Moutiers, cheminements doux sur Piennes, Val de Briey et Batilly, patrimoine local sur Mairy-Mainville, Piennes, Conflans-en-Jarnisy, Val de Briey et Jarny, maison du tourisme à Val de Briey, boulangeries à Audun-le-Roman, Trieux et Doncourt-les-Conflans, magasins de produits locaux à Bouligny, pâtisserie à Batilly…

La réalisation de tous ces projets a renforcé la vitalité et l’attractivité du bassin de Briey, au profit de ses habitants, de ses collectivités, de ses associations et de ses entreprises.

La dynamique également engagée en faveur du développement économique et de l’animation de son réseau d’acteurs est indéniable et porteuse de promesses pour l’avenir. De même, la légitimité renforcée du Pays du bassin de Briey et de ses intercommunalités Cœur du Pays-Haut et Orne Lorraine Confluences dans leur capacité à fédérer et à soutenir les forces vives du territoire a permis d’esquisser de nouveaux axes de travail qui nourrissent aujourd’hui la nouvelle stratégie LEADER pour la période 2023-2027. Celle-ci a été validée par la Commission permanente de la Région Grand Est le 24 mars 2023. Elle s’appuie sur trois objectifs : améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser les ressources du territoire et renforcer son positionnement en faveur de la transition écologique. Elle permettra d’accompagner de nouveaux projets dans des domaines variés : services non-marchands en secteur rural, opérations en faveur des mobilités actives, soutien aux entrepreneurs, filières de produits locaux, préservation de la biodiversité…

La convention entre l’Autorité de Gestion Régionale et le Groupe d’Action Locale du Pays de Briey est aujourd’hui en passe d’être signée.  Le Comité de programmation LEADER 2023-2027 (instance de décision et de validation du GAL) va donc pouvoir prochainement se réunir afin de valider son règlement interne et les critères de sélection des projets. Une campagne de communication auprès des acteurs publics et privés du territoire sera lancée dans la foulée et marquera le début de la mise en œuvre de la stratégie LEADER 2023-2027.