Transition énergétique et écologique

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET)

En 2010 le Pays du bassin de Briey s’est lancé dans l’élaboration d’un Plan Climat Énergie Territorial (PCET). Il s’agit d’un projet territorial émanant de la volonté des élus qui vise à :

  • L’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre du territoire,
  • L’adaptation du territoire à ce changement climatique.

Basé sur un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Pays du bassin de Briey, et fortement appuyé par une concertation approfondie avec les acteurs du territoire, le Plan Climat a permis d’identifier un vivier d’actions menées ou à mener sur le Pays du Bassin de Briey afin d’atteindre les objectifs fixés à l’échéance 2020 au niveau national de réduction des GES. Un programme d’actions a ainsi été établi, structuré autour de 3 axe :

  • Encourager les habitants et acteurs socio-économiques du territoire à une modification progressive des pratiques et modes de vie en leur apportant des solutions concrètes.
  • Structurer l’action du Pays et des acteurs institutionnels afin d’en maximiser la portée.
  • Engager le Pays et les collectivités territoriales dans une exemplarité des politiques publiques et des modes de fonctionnement.

Le PCET a été soutenu par l’ADEME, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional de Lorraine.

Développement économique

La mission développement économique trouve ses racines en 2011, lorsque le Pays achève ce travail de diagnostic, aboutissant à un certain nombre de préconisations, dont le renforcement de l’ingénierie locale chargée de porter le développement du territoire. 

 

L’élaboration de la stratégie LEADER en 2015 (en partenariat avec les chambres consulaires, les intercommunalités, et le Conseil Régional) a permis de revenir sur les constats déjà posés par le précédent diagnostic de 2011, et sur les besoins constatés en matière d’ingénierie économique locale : 

  • Nécessité de définir des lignes directrices claires au niveau des intercommunalités dans le cadre de leurs compétences économiques statutaires,
  • Amélioration d’une connaissance actuellement fragmentée du tissu économique local et des attentes des entrepreneurs
  • Renforcement des espaces de dialogue entre les acteurs publics et privés… 

S’inscrivant dans cette stratégie de développement local LEADER, la mission développement économique a vocation à consolider le réseau des acteurs intervenant dans le champ économique.

Le poste de responsable développement économique est soutenu financièrement par la Région Grand Est et par l’Union Européenne (fonds LEADER).

La plateforme de rénovation énergétique

Le travail de réflexion effectué lors de l’élaboration du Plan Climat a donné lieu à la création de lPlateforme Renov+. Elle assure l’accompagnement des particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique afin de réaliser des économies d’énergie. Cette plateforme a été créée avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est.

Territoire à énergie positive pour la croissante verte (TEPCV)

Suite à un appel à projet lancé par l’Etat à l’automne 2014, le Pays du bassin de Briey a été labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. À ce titre, le Pays a obtenu une aide financière à destination du territoire. Des actions en faveur des mobilités, de l’économie circulaire, de la transition énergétique ont ainsi été financées.

Le Contrat de Transition Écologique (CTE)

Les contrats de transition écologique, impulsés par l’Etat, sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires.

Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.

C’est ainsi qu’en 2019, fort de cet enjeu de transition écologique, le Pays du bassin de Briey a initié la rédaction d’un contrat de transition écologique avec les deux intercommunalités qui le compose. Ce travail s’est concrétisé en février 2020 avec la signature du contrat de transition écologique pour le territoire du Pays du bassin de Briey, en présence de l’Etat, des élus et partenaires locaux. 

Le CTE du Pays du bassin de Briey s’articule autour de 4 axes :

  • Faire de l’efficacité énergétique des bâtiments un atout de compétitivité pour le territoire ;
  • Accompagner le développement de nouvelles formes de mobilités, choisies et durables ;
  • Soutenir l’émergence de filières locales de production des énergies renouvelables ;
  • Maintenir et créer des emplois par une gestion plus durable et solidaire des ressources locales.