Économie

      >Diagnostic emploi-formation

Digital marketing on the tabletLa communauté de communes du Jarnisy a organisé en novembre 2005 les assises de l’éducation et de la formation du Pays de Briey, avec le soutien du Pays de Briey, rassemblant durant toute une journée les différents acteurs locaux intervenant dans le champ de l’éducation et de la formation. Elles avaient permis l’expression d’un certain nombre d’inquiétudes mais aussi d’ambitions pour notre territoire.

Le Pays de Briey a par ailleurs fait ressortir dans sa charte de développement en 2006 la nécessité de bâtir une approche territoriale des questions de l’emploi et de la formation, en appelant à la création d’outils permettant la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle réellement partagée des emplois et des compétences.

Aujourd’hui, les constats faits en 2005 et 2006 demeurent  et s’amplifient parfois au regard du contexte actuel : justification et avenir de certaines formations locales, refonte de la carte des collèges, fermetures programmées d’établissements, remontée du chômage, croissance de l’emploi transfrontalier, nouvelle menace sur l’emploi industriel local, mutations économiques et émergence de nouvelles filières d’activités, renouveau démographique….

Les élus du Pays de Briey ont donc souhaité relancer une nouvelle démarche partagée avec les principaux  acteurs compétents en la matière, sur la base de données réactualisées, en privilégiant une approche intégrée liant économie, emploi et formation.
.
.

     >La stratégie LEADER

logo_leader

A partir des résultats du “diagnostic Emploi-Formation” et en cohérence avec le projet de territoire, le projet LEADER 2014-2016 a été élaboré autour d’une priorité ciblée : « Innover, former, coordonner, structurer : pour une économie dynamique en Pays du Bassin de Briey ». Ainsi, la stratégie du programme LEADER a comme objectif principale de soutenir l’économie locale.
.

La candidature LEADER s’organise autour de 3 axes stratégiques correspondant à 3 leviers distincts :

  1. Se positionner sur des filières innovantes valorisant les ressources physiques et humaines du territoire
    .
  2. Attirer les investisseurs et les entreprises et accompagner le développement de celles présentes sur le territoire
    .
  3. Mettre les actifs et futurs actifs du territoir en capacité de s’impliquer dans les champs économiques moteurs