LEADER

LEADER

Le programme LEADER au sein du GAL du Pays de Briey

Dans le cadre de la politique agricole commune, le programme européen LEADER (Liaisons Entre Acteurs du Développement Rural) est destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

LEADER est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Il est régi par un règlement européen qui présente les mesures éligibles à LEADER : le Programme de Développement Rural (PDR) FEADER Lorraine pour la période 2014-2022, document de référence du programme LEADER.

Afin de répondre à un appel à projet régional, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Les territoires retenus sont organisés en Groupes d’Action Locale (GAL) et se voient réserver une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assure ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions synthétisé dans des fiches actions.

Cette aide est destinée à financer des projets de porteurs publics, privés, ou de structures associatives. L’objectif est de contribuer au développement de l’attractivité du territoire d’un point de vue économique et touristique. Le GAL du Pays de Briey soutient principalement les filières locales de production dans le domaine de l’alimentation et le renforcement de l’attractivité des communes du bassin de Briey.

L’appel à projets régional LEADER pour la période 2014-2020 en Lorraine a été lancé en décembre 2014 et a recueilli la candidature de 12 territoires. Le comité de sélection du Conseil régional de septembre 2015 a décidé de retenir les 12 GAL pour une enveloppe FEADER de 17 millions d’euros.

Le GAL du Pays de Briey a ainsi été retenu à cet appel à projet et a obtenu une enveloppe de 1,350 million d’euros pour subventionner des projets sur son territoire sur la période 2014-2020Suite à la crise sanitaire COVID-19, la durée de la programmation LEADER a été prolongée et l’enveloppe augmentée. Les fonds LEADER du GAL du Pays de Briey s’élèvent désormais à 1 861 980€ pour 2014-2022.

Le GAL du Pays de Briey a candidaté pour le programme 2023/2027. Les axes stratégiques reprennent l’esprit de la précédente version en intégrant les enjeux liés à la transition écologique et énergétique.

Suite à l’annonce de la sélection du GAL du Pays de Briey le 28 mars 2023, un travail d’affinage des nouvelles fiches actions est en cours sous l’autorité de gestion la Région Grand Est. Celles-ci permettront de déterminer l’éligibilité des projets et des dépenses. Il est prévu que les 35 GAL du Grand Est soient opérationnels en septembre 2023.

Une enveloppe de crédits FEADER de 1 088 072€ sera gérée par l’équipe LEADER du GAL du Pays de Briey et destinée à soutenir les projets du territoire ainsi que l’ingénierie dédiée à l’animation et au fonctionnement du GAL.

Le GAL du Pays de Briey est présidé par Monsieur Olivier TRITZ et comprend une équipe technique composée d’une chargée de mission instruction et d’une chargée de mission animatrice.

L’équipe LEADER se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Contact

On parle du territoire