Climat-Énergie

     >Le Plan Climat

logo_pcet

Il s’agit d’un projet territorial émanant de la volonté des élus qui vise à :

.

  • l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre du territoire,
  • l’adaptation du territoire à ce changement climatique.

emissions-co2Ce projet s’appuie sur un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du Pays du bassin de Briey. Ce diagnostic a permis, sur la base d’une concertation approfondie avec les acteurs du territoire, d’identifier un vivier d’actions menées ou à mener sur le Pays du Bassin de Briey afin d’atteindre les objectifs fixés à l’échéance 2020 au niveau national. Une fois ces actions identifiées, l’équipe projet accompagnée des élus et des groupes de travail  a élaboré un programme d’actions s’étalant sur une durée de trois ans.

.

Ce programme d’actions est structuré autour de trois axes (consulter le programme d’actions):

  • Encourager les habitants et acteurs socio-économiques du territoire à une modification progressive des pratiques et modes de vie en leur apportant des solutions concrètes.
  • Structurer l’action du Pays et des acteurs institutionnels afin d’en maximiser la portée.
  • Engager le Pays et les collectivités territoriales dans une exemplarité des politiques publiques et des modes de fonctionnement.

Même s’il est à l’initiative du projet de Plan Climat et sera à l’origine de nombreuses actions, le Pays du Bassin de Briey n’a pas vocation à porter toutes les actions en lien avec les thématiques du PCET menées sur le territoire. Il s’appuie en effet sur les actions portées par d’autres acteurs, facilite les échanges  entre ceux-ci les différents territoires et les collectivités.

Avec le soutien de l’ADEME, du Conseil Général de Meurthe et Moselle et du Conseil Régional de Lorraine.

Documents à télécharger :

.

.

.

     >La plateforme de rénovation énergétique

energy-efficiency-154006_640Le travail de réflexion effectué lors de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial (PCET) a donné lieu à la création de la plateforme rénov +. Elle assure l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.

.

L’intervention du Pays du bassin de Briey consiste à accompagner les particuliers dans la rénovation thermique de leur maison individuelle en proposant:

-une aide financière pour la réalisation des travaux;

-un conseil, information tout au long du parcours de rénovation;

-mise en relation avec les professionnels qualifiés du secteur.

.

Un conseiller sera à votre écoute et se rendra chez vous pour vous aider dans vos choix liés à la performance énergétique de votre logement, impactant ainsi directement sur votre facture d’énergie et sur l’environnement.

.

Cette plateforme a été créée avec l’aide de l’ADEME et de la Région Grand Est

.

>TEPCV
tepcv

Suite à un appel à projet lancé par l’Etat à l’automne 2014, le Pays du bassin de Briey a été labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. A ce titre, le Pays a obtenu une aide financière à destination du territoire.